mardi 24 février 2015

Bernard Clavel, Chronologie


   <><><><><><><><>  CLAVEL : Chronologie <><><><><><><><>
------------------------------------------------------------------------------------------

- 1923 : naissance de 29 mai à Lons de Pierre-Henri Clavel, boulanger et d'Héloïse Dubois, fleuriste 
- 1927-37 : vacances à Dole chez l’oncle Charles Maur l’oncle au képi blanc et le héros de Le soleil des morts et sa tante Léa qui lui offre une boîte de peintre. Sa voisine Ninie Seguin l’emmène à une conférence de Paul-Émile Victor qui rentre du Groenland
- 1937-39 : apprentissage douloureux chez un pâtissier de Dole (La Maison des autres) ensuite travaille dans une chocolaterie à Lons puis à Lyon. Il veut voyager mais la guerre contrarie ses plans.
---------------------------------------------------------------
- 1940-41 : vit de petits boulots : bûcheron, polisseur, lutteur de foire avec Ted Robert (L’Hercule sur la place). Rencontre à Lons le peintre Del Bosco.
-1942-45 : il s’engage dans l’armée d’armistice, tente de passer en Espagne et se retrouve à Castres où il découvre la poésie avec Jean Astier et l’amour avec celle qui deviendra la Sylvie de Le cœur des vivants. Rejoint le Jura où il travaille la vigne avec Hyacinthe Perez, le Pablo Sanchez de L’Espagnol puis gagne un maquis dans le  Jura.

- 1945 : il est rappelé dans l’armée régulière, le 30 juin épouse Andrée David puis s’installe à Vernaison au bord du Rhône. Essaie de vivre de sa peinture, aidé par un industriel Louis Mouterde, héros de Les Roses de Verdun. Grosses difficultés financières. Il abandonne la peinture pour l’écriture. En décembre, Il perd sa mère.

- 1946 : naissance de son aîné Roland le 9 janvier.
----------------------------------------------------------------
 - 1947-53: naissance de son fils puîné Gérard le 17 février. Sans ressources et chargé de famille, il entre à la Sécurité sociale de Lyon où il restera 9 ans. S’intègre peu à peu à la communauté de Vernaison où il emménage à La croix du meunier. C’est dans le bassin du jardin que se situe sa nouvelle La cane. (Prix de lecteurs de Résonances en 1956) Il s’intéresse au jazz, rencontre Hervé Bazin et Armand Lanoux.
- 1954-56 : publie la nouvelle Noël de rapin dans Le progrès, soutenu par le directeur Marcel Rivière, écrit Vorgine. Après plusieurs réponses négatives, il écrit « Malgré tout » qui sera publié chez Julliard en 1956 sous le titre L’ouvrier de la nuit. Collabore à la revue Résonances où il fait des rencontres importantes pour la suite avec les écrivains Gabriel Chevallier, Joseph Jolinon et Jean Reverzy. Reçoit le prix rhodanien des lettres pour L’ouvrier de la nuit. Devient relieur en septembre.
- 1957 : Emménage à Lyon, quai Romain Rolland au moment où Vorgine paraît en feuilleton dans Le Progrès et dont il va faire une adaptation pour la radio, avant qu’il paraisse en librairie sous le titre Pirates du Rhône. Il commence une collaboration avec la radio où il écrit des textes,  des nouvelles et des comptes-tendus littéraires ainsi qu’avec la revue Le Jardin des arts.
- 1958 : Il devient journaliste au Progrès, publie un roman Qui m’emporte pour lequel il reçoit le prix des P’tits Pères ainsi qu’une biographie de Paul Gauguin.
---------------------------------------------------------------
- 1959-60 : il achète un pied-à-terre dans les monts du lyonnais à Saint-Genis l’Argentière où il se retire pour écrire. Il écrit L’Espagnol qui sera publié en janvier 1960 et lui vaudra le prix Eugène Le Roy puis commence l’écriture de Malataverne. En avril, il reçoit à Lyon la visite du ‘vrai’ Espagnol, Jacinto Perez qu'il nomme dans son roman Pablo Sanchez comme " l'hercule " Ted Robert se nomme dans son roman, Kid Léon. .
- 1961 : Il commence L’Apprenti qui deviendra La maison des autres, écriture difficile qui l’épuise au point qu’il note : « repos exceptionnel ». Déménage au 64 cours de la Liberté.
- 1962-63 : En février, série de conférences en Allemagne. A retour, il adapte Fuente Ovejuna de Lope de Vega, joué au théâtre des Célestins à Lyon. Son album Célébration du bois paraît en mars 1962. Il termine Celui qui voulait voir la mer (tome II) et commence Le cœur des vivants (tome III).

- 1964 : Emménage à Chelles en Seine-et-Marne et rencontre Louis Lecoin avec qui il milite pour le statut des objecteurs de conscience et écrit dans le journal pacifiste Liberté.
- 1965 : Écrit des articles pour Constellation ou L’Humanité. Au Congrès des écrivains en Allemagne, il rencontre Hans Balzer, son ‘frère allemand’ et vit un amour impossible avec une allemande de l’Est Renate Heikmann. Au retour, il travaille à l’adaptation de L’Espagnol avec Jean Prat et publie Le voyage du père. Adaptation cinématographique de ses deux romans Qui m’emporte qui devient Le Tonnerre de Dieu et Le Voyage du père qui lui permet de nouer une amitié avec Fernandel.
- 1966 : Il travaille à L’Hercule sur la place et à une biographie de Léonard de Vinci. Il visite madame Romain Rolland à Vézelay et en octobre perd sa tante Léa.
- 1967 : Il milite pour la révision du procès de Jean-Marie Devaux avec le père Robert Boyer. Il s’attelle à l’écriture de Les fruits de l’hiver (tome IV) et rédige une préface pour le livre de Jack London Le Talon de fer. Il suit pour L’Humanité dimanche la marée noire du Torrey Canyon, les 24 heures du Mans, voyage en Belgique. Il s’installe à La Hersonnière à Montoire où il écrit Victoire au Mans, L’arbre qui chante, prépare une conférence sur Bruegel et termine Les fruits de l’hiver.
- 1968 : Il suit les jeux olympiques de Grenoble, adapte La maison des autres pour la télévision et commence Le tambour du bief. C’est l’année des prix littéraires : prix Albert Ollivier en février, Grand prix littéraire de la ville de Paris en novembre et prix Goncourt en décembre avant de partir pour le Québec, invité par Radio Canada.
- 1969 : Rencontre Edmond Kaiser de Terre des hommes à Lausanne – mort de son ami Hans Balzer – parution de son recueil de nouvelles L’espion aux yeux verts en avril. Il quitte Chelles pour Brunoy où il écrit en juillet : « Hersonnière, gros soleil, calme et isolement tandis que des hommes partent pour la lune ». Termine Le Tambour du bief, écrit la préface du livre sur l’Affaire Deveaux ainsi que l’adaptation télé de L’Hercule sur la place.
---------------------------------------------------------------
- 1970 : année centrée sur les adaptations télé de Le Tambour du bief et de Légion. Pert son ami Pierre Mac Orlan et Jean Giono qu’il admirait. C’est aussi le retour au pays natal : il s’installe à Château-Chalon en juillet où il commence Le Seigneur du fleuve.
 - 1971 : En mars, il est élu à l’Académie Goncourt. En juin, il perd son ami Louis Lecoin puis part pour un voyage humanitaire avec Claude Mossé en Inde et au Bengladesh. Il adapte son roman Malataverne et écrit un conte La maison du canard bleu ainsi qu’une préface pour la réédition de L’Ouvrier de la nuit.
- 1972 : Il travaille à l’adaptation de Pirates du Rhône et à son nouveau roman Le Silence des armes.
- 1973 : Il participa aux ‘dossiers de l’écran’ sur le thème de « la faim dans le monde. »
- 1974 : Pendant l’été, il dresse le plan de sa série romanesque Les Colonnes du ciel et commence Le charretier d’Aiglepierre qui deviendra La saison des loups.
- 1975 : Il rencontre le ‘caporal’ Mac Seale à qui il a adressé la Lettre à un képi blanc, sous l’égide de Paul Bonnecarrière. En mars, il quitte le Jura pour s’installer aux Relais à Villeneuve sur Yonne et fait un premier séjour à Reverolle chez Pierre et Colette Sauter au-dessus du lac Léman et il travaille aux 2 premiers tomes des Colonnes du ciel.

- 1975-77 : "Les relais", Villeneuve-sur-Yonne --  Bellefontaine (Jura) -- Saint-Rémy de Provence --
- 1976 : Il voyage en URSS en juin avec l’académie Goncourt et fait plusieurs séjours à Reverolle. En décembre, il démissionne de l’académie Goncourt.
- 1977 : Il retourne en URSS avec son fils Yves "marcher sur les traces de Michel Strogoff". Il poursuit Les Colonnes du ciel avec La femme de guerre, écrit les albums Fleur de sel et Le Rhône ou les métamorphoses d’un Dieu. Les 31 octobre, il part pour Montréal avec l’éditeur suisse Chappuis, où il rencontre Josette Pratte

- 1978-1989 : différents séjours au Québec (St-Télesphore, Montréal, Abitibi), les 6 tomes du Royaume du Nord 1983-84-85, 1987-88 et 89
- 1978-81  : Montréal-St Télesphore + Portugal+Villers-le-lac+Morges+Bruxelles/Paris+Irlande Villiers -79-81

- Le 31 décembre 77, s’installe au Québec, à Saint-Télesphore : « Écriture dans la pièce qui fait penser au bureau de Tolstoï. Silence total ».
- 1978 : Visite le Val d’Or en Abitibi, prend des notes et bâtit le plan du Royaume du nord, Péribonka le pays de Maria Chapdelaine puis à Caniapiscau dans la baie James. [2]

- 1979 : Après un bref retour à Paris et à Mouthe (Doubs), il retourne à Montréal puis revient vivre à Paris avec Josette Pratte pour finalement s’installer au sud du Portugal à Praia da Luz en mai d’où ils reviennent en juin. Suit une ‘période d’errance’ en Belgique, dans le Jura, en Suisse, dans la Marne puis à Pontarlier, part à Guernesey sur les traces de Victor Hugo et finalement en novembre s’installe au Pissoux à Villers-le-lac dans le Doubs. En août, il assiste très affecté aux obsèques de son ami l’écrivain Gilbert Cesbron.
-------------------------------------------------------------

- 1980 : Il préside le vernissage d’une exposition de ses dessins à Genève, fait un second voyage en Suède puis navigue sur le De Grasse jusqu’à Copenhague. Il écrit deux textes pour les albums Terres de mémoire (la mémoire nue) et Arbres puis les 2 derniers tomes des Colonnes du ciel. Il retourne au Québec pour y passer les fêtes de fin d’année par -75 à Caniapiscau.
- 1981 : Adaptation télévisée des 5 tomes des Colonnes du ciel, écrit Comptines et Rouge pomme pour la jeunesse. Après des difficultés familiales (divorce), il avoue sa terrible lassitude : « Terrible envie d’en finir. Pas le courage de l’acte » écrit-il le 13 août.

- 1er septembre 81 : installation à Morges pour retrouver "la lumière du lac". Le 31 octobre, il note : « 5 heures. La radio annonce la mort de Brassens. »
Puis nouveau séjour au Québec.

- 1982 : Dernier séjour à Bellefontaine (39) 1986 : mort de son fils Gérard
- Morges 1981-85 + Toscane
- Irlande Doon house mai 85-décembre 89
- Eygalières, Mas de la Douceur (13) dec 89-juin 91
- Belmont-Tramonet (Savoie) juin 91-92 --> 03/92 malaise, main droite paralysée
-Capian (33)Prieuré Sainte-Anne, été 92-fin 98
 [Télé Caractères de Bernard Rapp le 18 avril 1992 (La révolte à 2 sous) ]

 [Le soleil des mort, "Charles Maur", prix des Maisons de la presse (Prieuré Sainte-Anne 1er juillet 1994 Capian - Saint-Charles 1997) ]
- fin 1998 : Morges/Vufflens-le-Château, "L'Écritoire"
- juin 2000 : Saint-Cyr-sur-Loire (41) 7 rue du coq)
- fin 2001-2003 Courmangoux-La Courbatière "Le Chevalet"
  [La table du roi : 09/2002]

- 27/10/2003 : AVC  --  Interviews 11/2003 et 25/10/2004 -- 15/04/2009 : biblio
- 2003-2010 : Chambéry/La Motte Servollex
 ---------------------------------------------------------------
[1] Les colonnes du ciel :
- La saison des loups : Château-Chalon 07/1974 -- Villeneuve s/Yonne 09/1975
- La lumière du lac     : Reverolle (Suisse) 12/1975 -- Villeneuve s/Yonne 12/1976
- La femme de guerre : Bellefontaine (39) été/automne  1977
- Marie bon pain : Praia da Luz 06/1979 -- Villers-le-lac (Doubs) 02/1980
- Compagnons du Nouveau-Monde : Villers-le-lac (25) 08/1980 - 06/1981
 [2] Le Royaume du Nord : plan général : Saint-Télesphore été 1978
- L'or de la terre : Morges 10/1983 - - Miserere : Morges 11/1984- L'angélus du soir : Doon house 06/1986 - 01/1987 - - Maudits sauvages : Doon house été  1988 

Quelques citations :
- "La vie est une succession de moments-lieux et leur chaîne constitue ma géographie sentimentale." Terres de mémoire
- "J'ai passé l'essentiel de mon temps à poursuivre des chimères."
- Etre romancier, c'est porter un monde en soi.

Voir aussi
* Accès au Site Bernard Clavel --
*
Témoignages 2010 -- Clavel dans le Jura --
 
<< Christian Broussas - Clavel Bio - Carnon 21/12/2016 - <<© • cjb • © >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire